4

Tous les niveaux de participation doivent être envisagés et utilisés pour faire vivre la démocratie : information (niveau 0), consultation, concertation, coproduction, codécision, cogestion. La participation peut donc être à la fois descendante et ascendante.

8 commentaires:

  1. Prise de parole lors de la réunion publique du 16/10/08 à la maison de quartier J. Tati – Quartier BelleBeille
    Question 1: pourquoi s'intéresser à la DP?
    La DP est d'abord un échange d'informations. On vient recueillir l'avis des habitants, mais ensuite, que deviennent ces avis? Comment sont-ils utilisés?

    Question 2: comment faire vivre la DP? Quels souhaits pour l'avenir?
    Au départ d'un travail sur un projet avec des habitants, il serait souhaitable de savoir d'emblée ce qui est contraint, c'est à dire les points sur lesquels les décisions sont déjà prises sans remise en cause possible: cela éviterait de perdre du temps et de provoquer des désillusions.

    Commentaires de la rédactrice( représentante du 'Manifeste pour une démocratie participative')
    L'impression générale est que la majorité des participants conçoivent la DP principalement au niveau de la consultation des habitants et dans le sens descendant.
    Pas de revendication majeure pour une participation au niveau de la codécision et encore moins de la cogestion. Il n'a pas été évoqué non plus de mettre en place des systèmes permettant aux habitants de s'autosaisir de questions ou de projets et de les porter, de façon ascendante, vers les élu(e)s.

    RépondreSupprimer
  2. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 :

    Concernant les niveaux de participation, la consultation pour avoir du sens doit impérativement être suivi d’un retour de la part de la mairie sur les avis émis. Mais le terme de consultatif dans CCQ limite les possibilités de participation : il faut pouvoir aller vers de la concertation voire de la codécision, notamment pour l’élaboration du projet de quartier, les investissements dans le quartier ou l’urbanisme. Le terme de « Conseil de quartier » serait donc plus approprié.

    RépondreSupprimer
  3. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 : (SUITE)

    Un budget pour chaque CCQ, géré en collaboration par le CCQ et les services de la Ville.

    RépondreSupprimer
  4. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 : (SUITE)

    Concernant le bureau, 5 personnes semblent un nombre correct auquel s’ajoute un élu (non décisionnaire). Le bureau a en charge 2 fonctions : le secrétariat (préparation des ordre du jour notamment) et l’animation des réunions.
    Concernant l’animation, deux avis divergents ont été émis : conserver la même personne pour animer les réunions ou alterner à chaque réunion.
    Le bureau serait renouvelé chaque année.
    Avec cette organisation par fonction, il n'est pas nécessaire de distinguer de Président ou Vice-Présidents.

    RépondreSupprimer
  5. Soumettre systématiquement au Conseil municipal les propositions des Conseils de quartier pour approbation ou rejet motivé.

    RépondreSupprimer
  6. Manifeste altermondialiste (Attac France) :

    52. Instaurer le droit d’initiative législative des citoyens et le référendum d’initiative populaire à tous les niveaux.

    53. Instaurer un droit de blocage, par voie référendaire, de mesures législatives ou réglementaires.

    61. Mettre en place des budgets participatifs dont les décisions ne pourraient être refusées par les élus qu’à une majorité qualifiée des deux tiers.

    RépondreSupprimer
  7. Prises de parole lors de la réunion publique du 13/10/2008 du quartier Madeleine-Justices-St Léonard.

    Des attentes divergentes :
    - Consultation convient, mais un retour de la mairie est nécessaire qu'il soit ou non favorable (pas de remise en cause du pouvoir des élus)
    - Concertation : travail en continu entre les citoyens et la mairie afin d'aboutir à des projets qui ne seront validés par la mairie (une capacité d'influence de la décision des élus n'est pas exclue)
    - Codécision : peu de revendications en dehors des porteurs du Manifeste.

    RépondreSupprimer
  8. Prises de parole lors de la réunion publique du 13/10/2008 du quartier Madeleine-Justices-St Léonard (SUITE)

    M. Piron, ancien élu : il faut trouver une phase de coconstruction des projets au niveau de la Ville et de l'Agglo, en croisant les désirs, les contraintes, les possibles, même si la décision appartient de toute façon aux élus.

    RépondreSupprimer