5

Toutes les formes de participation doivent être envisagés et utilisés : ponctuelles ou pérennes, généralistes ou sectorielles (gestion de l’eau, transports, etc), aux différentes échelles de territoire (quartier, ville, agglomération).

7 commentaires:

  1. Prise de parole lors de la réunion publique du 16/10/08 à la maison de quartier J. Tati – Quartier BelleBeille
    Question: comment faire vivre la DP? Quels souhaits pour l'avenir?
    * Mon souhait serait de participer à la refonte du réseau de transport. Il faudrait également qu'il y ait plus de liens entre les actions et les souhaits menés ou exprimés dans les quartiers et la politique générale de la ville.

    *Lors de la participation des citoyens, il y a souvent des problèmes liés à la durée des projets: quand ils sont trop longs, il y a un essoufflement des participants. Il serait mieux de travailler sur des projets à court terme.

    * Le travail fait au niveau de la commune via les CCQ devrait être élargi au niveau de l'agglo. De même il serait utile d'organiser des temps de rencontres, de croisements d'expériences entre les différents CCQ.

    Commentaires de la rédactrice( représentante du 'Manifeste pour une démocratie participative')
    1/ La question de l'échelle de territoire la plus pertinente pour mettre en place les outils de la DP est revenue à plusieurs reprise.
    Malgré certains avis divergents (cf débat mentionné dans le point 2), la nécessité de dépasser l'échelle du quartier ( en rajoutant un niveau de travail, sans pour autant faire disparaître le niveau du quartier) semble assez partagée.
    C'est apparemment la position soutenue aussi par F. Béatse, qui souligne le choix fait par l'équipe municipale de continuer à travailler à l'échelle des quartiers via la nomination des adjoints et le dialogue avec les maisons de quartier, mais souligne également qu'il est nécessaire de passer à un 'projet consultatif de ville'.
    A travers ces choix, il faudra quand même s'interroger sur le façon dont on pourra empiler de façon opérationnelle ces différents niveaux d'échelle, établir des dialogues cohérents entre eux, sans faire des 'usines à gaz', ni épuiser 'les bonnes volontés participantes'

    2/ La question des formes possibles de participation a été uniquement et rapidement abordée en fin de réunion par F. Beatse qui a indiqué que la participation citoyenne ne se bornait pas au conseil de quartier, mais sans rentrer dans le détail d'autres formes de participation possibles.

    RépondreSupprimer
  2. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 :

    Il est nécessaire de distinguer le périmètre de mobilisation et le périmètre de compétence. Si le CCQ mobilise les habitants du quartier, ceux-ci peuvent être amené à s’exprimer sur des enjeux qui dépasse le périmètre du quartier. Certains sujets peuvent nécessiter un travail commun entre plusieurs CCQ (exemple : les pistes cyclables pour s’assurer d’une continuité du réseau aux limites du quartier), ou nécessiter de travailler sur des enjeux qui concerne la ville ou l’agglo (exemple : transport).

    RépondreSupprimer
  3. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 : (SUITE)

    Mobiliser les associations via des mobilisations thématiques.

    RépondreSupprimer
  4. Blois organisait ses premières "Rencontres de la démocratie locale" le 18 octobre (même démarche qu'à Angers, avec l'ADELS pour animer également). Dans le programme :
    > Atelier 9 - QUARTIER, VILLE, AGGLOMÉRATION ET AU-DELÀ : QUELLE ÉCHELLE POUR LA PARTICIPATION ? :
    Proximité et démocratie. Les deux termes ont régulièrement été associés ces dernières
    années.
    La démocratie ne peut-elle s’envisager qu’à l’échelon micro-local ? Au-delà des conseils de quartier, comment prendre part à la vie de sa ville, de son agglomération, de sa région ?

    RépondreSupprimer
  5. Manifeste altermondialiste (Attac France) :

    63. Généraliser les « conférences de citoyens » organisées ponctuellement sur un sujet particulier par une autorité publique : des citoyens tirés au sort reçoivent une formation préalable à la délibération et le Parlement ou les autorités locales sont tenus de prendre en compte leur avis. Ceci est particulièrement vrai pour les choix publics en matière de recherche, de technologie, de transport et d’énergie.

    RépondreSupprimer
  6. Prises de parole lors de la réunion publique du 13/10/2008 du quartier Madeleine-Justices-St Léonard

    La situation du quartier à la confluence des Ponts-de-Cé, Trélazé et même St Bath oblige à réfléchir à l'échelle de l'agglomération, ou au minimum aux territoires à la frontière du quartier (autres quartiers ou villes).

    Conscience du besoin de travailler globalement sur certains aspects : l'urbanisme impacte la voirie, les transports, mais aussi le social (accueil des nouveaux arrivants).

    RépondreSupprimer
  7. Prises de parole lors de la réunion publique du 13/10/2008 du quartier Madeleine-Justices-St Léonard (SUITE)

    Le cas du stade Jean Bouin est caractéristique des questions d'échelle : il s'agit d'un enjeu grande agglo voire départementale, mais avec des impacts très direct sur le quartier.

    RépondreSupprimer