3

La démocratie participative doit permettre de contre-balancer les effets discriminatoires de la démocratie représentative (sur-représentation de la majorité, majorité partisane contre majorités d'idées, génération d'exclus de la représentation, etc). Elle permet la mise en place de garde-fous voire de contre-pouvoirs, pour garantir le respect des droits fondamentaux de chacun.

5 commentaires:

  1. Prises de parole lors de la réunion publique du 16/10/08 à la maison de quartier J. Tati – Quartier BelleBeille
    Question 1: pourquoi s'intéresser à la DP?
    *La DP doit permettre de rapprocher les élus et les citoyens, de mieux connaître ses élus.

    * Il faudrait pouvoir vérifier la réalisation des engagements pris par les élus lors des campagnes et pouvoir exprimer son désaccord si ces engagements ne sont pas tenus. La DP permettrait-elle de le faire?

    * Le premier acte de démocratie c'est le vote. Mais comment faire pour faire entendre la voix des citoyens entre deux votes? La DP est peut-être le moyen.

    * La DP demande un effort d'implication de la part des citoyens. Ce n'est pas facile. La DP va peut-être montrer aux citoyens que ce n'est pas toujours simple de faire des choix politiques, de prendre des décisions. Mais en participant à ces décisions, c'est un bon moyen de créer des liens entre les élus et les habitants, de constituer des équipes. D'un autre coté, les citoyens qui s'impliquent peuvent devenir plus exigeants. Mais ils risquent aussi de se mobiliser principalement pour défendre leurs intérêts.

    Question 2: comment faire vivre la DP? Quels souhaits pour l'avenir?
    Il serait nécessaire que les adjoint(e)s de quartier soient plus présent(e)s sur le terrain, avec les habitants.


    Commentaires de la rédactrice( représentante du 'Manifeste pour une démocratie participative')
    1/Pas de remise en question de la démocratie représentative.
    Certaines dérives possibles de la démocratie représentative sont mentionnées, à savoir :
    - la difficulté d'accès à la parole pour certaines catégories d'habitants
    - l'absence de consultation entre 2 votes
    - et, en cas de consultation, le manque de transparence sur le devenir et l'utilisation de la parole recueillie lors de la prise de décision finale.
    Ces dérives, surtout les 2 premières, sont cependant plutôt évoquées comme des constats, avec un certain fatalisme, sans revendication vraiment affirmée de changement
    De façon peut-être un peu étonnante, ces dérives semblent plutôt être mises sur le compte des élu(e)s que du système en lui-même. Hormis une intervention qui soulignait la difficulté du rôle de l'élu(e), le sentiment de la responsabilité principale des élu(e)s dans l'éloignement élu-citoyen semble assez partagé.

    2/ Parallèlement, un questionnement un peu récurrent sur le rôle et le statut de l'élu(e), avec deux questions intéressantes mises (rapidement) en débat:
    - comment, en définitive, se prennent les décisions?
    - Les élu(e)s ont-ils le monopole de la définition de l'intérêt général?

    RépondreSupprimer
  2. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 :

    Concernant les élus, il apparaît normal qu’il ne soit pas membre du Conseil de quartier (avec droit de vote) comme les habitants puisqu’ils représentent la mairie. Cela permet les deux expressions, celle de la mairie d’u côté et celle des habitants de l’autre. Les élus siègent donc au Conseil de quartier en tant que représentant de la mairie, pour faciliter la circulation de l’information dans les deux sens.

    RépondreSupprimer
  3. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 : (SUITE)

    - Projet validé par tous (associations, habitants, mairie)
    - 1 proposition de la mairie d’un projet et après, validation du CCQ, travail en Commission

    RépondreSupprimer
  4. Blois organisait ses premières "Rencontres de la démocratie locale" le 18 octobre (même démarche qu'à Angers, avec l'ADELS pour animer également). Dans le programme :
    > Atelier 5 - UN NOUVEAU DIALOGUE ENTRE ÉLUS ET CITOYENS :
    Des citoyens plus impliqués, motivés et mieux informés. Des élus animateurs du débat public, qui ouvrent à la concertation du plus grand nombre les dossiers qu’ils ont en charge.
    Assurément, la participation des habitants modifie les règles de la vie démocratique. Pour quels avantages, avec quels risques ? Ce dialogue élu-citoyen est en réécriture, selon quelles règles et quelles contraintes ?

    RépondreSupprimer
  5. Manifeste altermondialiste (Attac France) :

    56. En s’inspirant de la Constitution vénézuélienne, introduire dans la Constitution française la possibilité du référendum révocatoire des élus à mi-mandat.

    57. Généraliser et institutionnaliser le compte rendu de mandat par les élus.

    RépondreSupprimer