L'éducation populaire est essentielle pour permettre d’acquérir collectivement les clés de compréhension des enjeux de société afin de prendre des responsabilités.
Prise de parole lors de la réunion publique du 16/10/08 à la maison de quartier J. Tati – Quartier BelleBeille
Question: pourquoi s'intéresser à la DP? Il faudrait trouver des bons outils de communication. Il est souvent difficile d'établir le dialogue entre techniciens et habitants d'un quartier pour développer un projet.
Commentaires de la rédactrice( représentante du 'Manifeste pour une démocratie participative') Cette question de l'acquisition de connaissances nécessaires (ou non?) n'a pas été directement évoquée par les participants. Par contre elle est soulevée indirectement par l'idée de "l'expertise de proximité" évoquée par les représentants de l'ADELS (cf point 3). Il serait nécessaire de préciser cette notion d'expertise. Estime-t-on qu'il s'agit 'simplement', principalement d'une expertise de témoignage, de ressenti? Ou estime-t-on que cette bonne connaissance des enjeux et du contexte doit se combiner avec des connaissances spécifiques à acquérir ou à compléter pour chaque habitant consulté? Et dans ce cas, qui organise, sous quelle forme, et comment est organisé cet 'accès à la connaissance'?
Blois organisait ses premières "Rencontres de la démocratie locale" le 18 octobre (même démarche qu'à Angers, avec l'ADELS pour animer également). Dans le programme : > Atelier 1 - APPRENDRE À PARTICIPER : La participation des habitants se heurterait-elle aux règles et au vocabulaire des institutions publiques ? Faudrait-il nécessairement avoir fait des études pour pouvoir participer ? Comment pouvons-nous former les citoyens investis dans les conseils participatifs sans risquer de les formater ? Devons-nous apprendre à participer ou apprendrons-nous en participant ? Cet atelier invite à nous interroger sur les liens qu’entretiennent participation et éducation, citoyenneté et savoir de la Cité.
Dans une démarche d’éducation populaire, des citoyens réunis dans un groupe d’Attac49 se sont formés à la démocratie locale pour mieux appréhender les enjeux de la démocratie notamment la démocratie participative. Ils ont ensuite rédigé un manifeste pour une démocratie participative qu’ils proposent comme une contribution au débat voulu par la Ville d’Angers.
Au travers des commentaires, nous invitons les angevins à débattre de nos propositions et aussi à proposer des idées d'applications concrètes pour la démocratie angevine.
Prise de parole lors de la réunion publique du 16/10/08 à la maison de quartier J. Tati – Quartier BelleBeille
RépondreSupprimerQuestion: pourquoi s'intéresser à la DP?
Il faudrait trouver des bons outils de communication. Il est souvent difficile d'établir le dialogue entre techniciens et habitants d'un quartier pour développer un projet.
Commentaires de la rédactrice( représentante du 'Manifeste pour une démocratie participative')
Cette question de l'acquisition de connaissances nécessaires (ou non?) n'a pas été directement évoquée par les participants.
Par contre elle est soulevée indirectement par l'idée de "l'expertise de proximité" évoquée par les représentants de l'ADELS (cf point 3).
Il serait nécessaire de préciser cette notion d'expertise. Estime-t-on qu'il s'agit 'simplement', principalement d'une expertise de témoignage, de ressenti?
Ou estime-t-on que cette bonne connaissance des enjeux et du contexte doit se combiner avec des connaissances spécifiques à acquérir ou à compléter pour chaque habitant consulté? Et dans ce cas, qui organise, sous quelle forme, et comment est organisé cet 'accès à la connaissance'?
Blois organisait ses premières "Rencontres de la démocratie locale" le 18 octobre (même démarche qu'à Angers, avec l'ADELS pour animer également). Dans le programme :
RépondreSupprimer> Atelier 1 - APPRENDRE À PARTICIPER :
La participation des habitants se heurterait-elle aux règles et au vocabulaire des institutions publiques ? Faudrait-il nécessairement avoir fait des études pour pouvoir participer ?
Comment pouvons-nous former les citoyens investis dans les conseils participatifs sans
risquer de les formater ? Devons-nous apprendre
à participer ou apprendrons-nous en participant ?
Cet atelier invite à nous interroger sur les liens qu’entretiennent participation et éducation, citoyenneté et savoir de la Cité.
Développer le rôle de l'Institut municipal vers des missions d'éducation populaire en lien avec les Maisons de quartier.
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