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L'éducation populaire est essentielle pour permettre d’acquérir collectivement les clés de compréhension des enjeux de société afin de prendre des responsabilités.

3 commentaires:

  1. Prise de parole lors de la réunion publique du 16/10/08 à la maison de quartier J. Tati – Quartier BelleBeille

    Question: pourquoi s'intéresser à la DP?
    Il faudrait trouver des bons outils de communication. Il est souvent difficile d'établir le dialogue entre techniciens et habitants d'un quartier pour développer un projet.

    Commentaires de la rédactrice( représentante du 'Manifeste pour une démocratie participative')
    Cette question de l'acquisition de connaissances nécessaires (ou non?) n'a pas été directement évoquée par les participants.
    Par contre elle est soulevée indirectement par l'idée de "l'expertise de proximité" évoquée par les représentants de l'ADELS (cf point 3).
    Il serait nécessaire de préciser cette notion d'expertise. Estime-t-on qu'il s'agit 'simplement', principalement d'une expertise de témoignage, de ressenti?
    Ou estime-t-on que cette bonne connaissance des enjeux et du contexte doit se combiner avec des connaissances spécifiques à acquérir ou à compléter pour chaque habitant consulté? Et dans ce cas, qui organise, sous quelle forme, et comment est organisé cet 'accès à la connaissance'?

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  2. Blois organisait ses premières "Rencontres de la démocratie locale" le 18 octobre (même démarche qu'à Angers, avec l'ADELS pour animer également). Dans le programme :
    > Atelier 1 - APPRENDRE À PARTICIPER :
    La participation des habitants se heurterait-elle aux règles et au vocabulaire des institutions publiques ? Faudrait-il nécessairement avoir fait des études pour pouvoir participer ?
    Comment pouvons-nous former les citoyens investis dans les conseils participatifs sans
    risquer de les formater ? Devons-nous apprendre
    à participer ou apprendrons-nous en participant ?
    Cet atelier invite à nous interroger sur les liens qu’entretiennent participation et éducation, citoyenneté et savoir de la Cité.

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  3. Développer le rôle de l'Institut municipal vers des missions d'éducation populaire en lien avec les Maisons de quartier.

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