7

Permettre la participation de tous en travaillant sur les freins à la participation (économiques, sociaux, culturels, organisationnels, etc).

4 commentaires:

  1. Prises de parole lors de la réunion publique du 16/10/08 à la maison de quartier J. Tati – Quartier BelleBeille
    Question: pourquoi s'intéresser à la DP?
    La DP doit permettre de donner la parole à chaque citoyen, d'être acteur avec d'autres.

    Question: comment faire vivre la DP? Quels souhaits pour l'avenir?
    * La DP doit vraiment inciter à aller voter. D'une manière générale, il n'y a pas assez d'informations pour savoir où agir si on le souhaite, quelles sont les formes d'action possible. L'information fournie est loin de toucher tout le monde, (par exemple qui était au courant pour cette soirée?) et elle n'est pas souvent adaptée pour parler à tous. Comment sortir des formes traditionnelles de communication et d'information? Il faut trouver les moyens d'avoir une présence différente dans l'espace public.

    * Comment recueillir la parole et l'avis de tous? Les associations de quartier ont-elles un rôle particulier à jouer en ce sens?

    Commentaires de la rédactrice( représentante du 'Manifeste pour une démocratie participative')
    Principal frein évoqué: plutôt le frein culturel, avec la nécessité d'adapter et surtout de diversifier les modes de communication, d'incitation à la participation, afin que les messages et les informations puissent être entendus et compris par tous
    Autres freins envisagés par le manifeste: non évoqués

    RépondreSupprimer
  2. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 :

    Des 3 collèges existants (élus, associations, habitants), il semble qu’il ne faille en garder qu’un seul, celui des habitants.
    Se limiter à un seul collège permettrait de ne pas tenir des habitants à l’écart pour un problème de quota, les associations pouvant intervenir en tant que tel dans les groupes de travail.

    RépondreSupprimer
  3. Compte-rendu de la réunion du CCQ Madeleine-Justices-StLéonard du 17/09/2008 : (SUITE)

    Le tirage au sort n’a pas représenté les bonnes volontés : cela a éliminé des personnes qui étaient intéressées. Il ne faudrait pas de règle pour entrer mais des règles de fonctionnement à l’intérieur (pas de désignation par tirage au sort).

    Mobiliser les associations via des mobilisations thématiques.

    Communications des travaux :
    - Distribution avec « le Vivre à Angers »
    - Autre support de communication (panneau déroulant au 3 Mâts)

    RépondreSupprimer
  4. Blois organisait ses premières "Rencontres de la démocratie locale" le 18 octobre (même démarche qu'à Angers, avec l'ADELS pour animer également). Dans le programme :
    > ATELIER 2 : ABSENTS ET OUBLIÉS DE LA PARTICIPATION : QUI SONT-ILS, COMMENT ENTENDRE
    LEURS VOIX ?
    Jeunes, personnes en situation de précarité sociale, immigrés… on déplore souvent leur absence dans les groupes de travail et les réunions. Les offres classiques de participation
    sont-elles adaptées au quotidien et aux contraintes de ceux que l’on ne voit jamais ?
    Et si le regret unanimement exprimé de ne pas voir certaines catégories participer à la vie publique ne servait qu’à masquer ceux que l’on oublie de convier, ceux dont la différence fait peur : malades mentaux, sans domicile, gens du voyage… ?
    Et pourtant, la bonne santé d’une démocratie semble toujours liée à l’implication de tous. Alors comment redonner la parole à ceux qu’on n’entend plus.

    RépondreSupprimer